Enfance et territoire

Dès 2014, le Conseil de développement du Pays, l’équipe et le bureau du Pays ont souhaité engager des réflexions sur le thème de l’ENFANCE proposant une quatrième Université Rurale sur ce thème. Cette proposition s’appuie à la fois sur : 

- Un projet de territoire ayant pour « DEFI N°1 / ENFANCE : SEMER DES GRAINES POUR UN TERRITOIRE POSITIF »,

- La volonté du Conseil de développement d’apporter de l’information et des réponses quant aux enjeux liés à l’enfance sur le territoire, 

- L’acquisition d’expérience quant à l’organisation de précédentes Universités Rurales. 

 

Pour 2017-2018, l’Université rurale doit permettre de mobiliser la population autour des enjeux de l’ENFANCE, et de libérer la parole. Mais aussi de parler plus généralement d’approches à l’éducation, de confronter les points de vues et de susciter le débat. C’est-à-dire, de s’interroger sur les conditions qui facilitent l’épanouissement des enfants sur le territoire, voire de les mettre en place grâce à l’invention de nouveaux espaces, de temps, de supports et d’outils permettant d’engager le dialogue.

 

Les échanges, séminaires et conférences engagés depuis 2014 ont permis de définir

- une problématique : La définition et la mise en place des conditions qui facilitent l’épanouissement des enfants sur le territoire.

- et quatre axes de travail : Aider l’enfant à se construire ; Développer une image positive du territoire ; Apaiser les relations ; Accompagner la parentalité.

 

De nombreux partenaires pouvent être acteurs de l’Université rurale et à différents niveaux dans ces axes de travail : 

- Les institutionnels : la Région Nouvelle Aquitaine, les communautés de communes du Pays, le conseil départemental, l’ADEME, le CPIE de la Creuse, le CAUE de la Creuse …
 
- Des acteurs locaux ayant une action qui entre dans le champ de la thématique de l’Université rurale. Par exemple : AGIR, Cap Grandir, … 
 
- Les réseaux de professionnels : la CAF, les assistantes-maternelles, les écoles maternelles et primaires, les collèges, les crèches et les garderies, les ALSH Accueils de loisirs sans hébergement, les relais assistantes maternelles, les maisons d’assistantes maternelles, les famille d’accueil et gîte d’enfants …


 

Depuis Janvier 2017, les acteurs de l’Université Rurale 4 Enfance et territoire se retrouvent autour d’un programme :

 Vous aurez les actualités concernant les actions de ce programme sur la page facebook  :

https://www.facebook.com/UR4enfance/

N’hésitez pas à contacter Soline Bouveaux, la chef de projet du Pays Combraille en Marche :

soline.bouveaux@payscombrailleenmarche.org

 



© Pays de Combraille en Marche 2006 Tous droits réservés Mentions légales | Plan du site | Envoyer la page à un ami