Un Appel à idées auprès des architectes pour la conception d'un habitat individuel
La Charte Architecturale et Paysagère du Pays Combraille en Marche a permis de détecter plusieurs constats problématiques :
- Depuis une trentaine d'années, les zones pavillonaires et les extensions du bâti se développent autour des bourgs centres mais aussi des villages ; la demande du foncier va certainement augmenter car l'offre sur les constructions anciennes est en train de se tarir.
- Les constructions neuves se présentent essentiellement sous l'aspect de pavillons en lots libres et la majorité des pétitionnaires fait appel à des constructeurs qui apportent des solutions "clefs en main" sous forme de choix dans des catalogues.
Il nous semble encore temps d'accueillir des constructions neuves dans le respect des paysages et d'éviter les écueils tels que la perte d'identité des villages creusois.
C'est pour cette raison que le territoire a souhaité lancer un Appel à idées auprès des architectes creusois et des départements voisins pour la conception de maisons individuelles contemporaines.
Par cette démarche, le Pays se propose de sensibiliser différents publics à une approche nouvelle d’un habitat intégré à son environnement, économe en énergies et accessible par son coût. Donner à voir des exemples de maisons d’aujourd’hui qui ressemblent à la vie que nous menons, donner à comprendre qu’il faut bousculer quelques idées reçues pour ouvrir le champ des possibles, telle est notre ambition.
Pour vous inscrire ou pour poser des questions, merci d'envoyer un mail à :
Vous pouvez aussi découvrir :
Les motivations et les objectifs de cette démarche
Le retour apporté aux projets proposés
Accéder à l'espace dédié aux questions des candidats et aux réponses fournies par l'organisateur.
Télécharger le dossier de consultation complet.