Comprendre et connaître
Plus de 350 Pays existent aujourd’hui en France. L’engouement pour constituer aujourd’hui des « territoires de projets » à une échelle supra intercommunale est réelle. Grâce aux lois Pasqua et Voynet qui les formalisent, les Pays ont pu, ont sû ou essaye de créer un espace de partenariat entre élus et population locale. Réfléchir aux besoins du territoire, monter des projets, décider des priorités et mener des actions, voilà aujourd’hui le véritable objectif des Pays.
La structure porteuse du Pays Combraille en Marche est une association dont le Conseil d’Administration est composé de 3 collèges : Elus, Vie Socio-économique, Vie Associative.
Les missions du Pays sont multiples et dépendent des programmes et actions en cours.
Le Pays Combraille en Marche ne se démarque pas vraiment par sa démarche : des commissions, un Conseil de Développement, une Charte de développement, un Contrat mais vous trouverez dans ce dossier les éléments qui font la spécificité de ce Pays.
Porteur d’un programme LEADER+, le Pays soutient, depuis 2003, des projets sur la thématique de la « valorisation des ressources naturelles et culturelles ».
Choix stratégique, le Pays communique par plusieurs biais afin de concrétiser cette nouvelle entité territoriale.