Le Pays Combraille en Marche est une association de développement local qui intervient sur un territoire représentant 77 communes dans l’Est de la Creuse.
Nos missions sont nombreuses et couvrent un grand nombre de thématiques.
Parmi celles-ci les questions d’habitat et de qualité paysagère nous concernent tout particulièrement. Ces sujets sont en effet des priorités pour notre territoire qui a comme ambition première d’« accueillir et créer les conditions nouvelles d’un territoire viable, attractif et vivant ».
Cette ambition, inscrite dans notre Charte de Pays, implique une politique de développement volontariste mais aussi respectueuse de notre cadre de vie qui est l’un des principaux attraits de notre territoire.
C’est dans cet esprit que nous menons l’ensemble de nos actions.
Afin d’être accompagné et guidé sur cette voie, le Pays s’est progressivement doté de documents stratégiques :
- une Charte Architecturale et Paysagère qui a pour vocation de sensibiliser et informer le public sur les caractéristiques de notre territoire et fournir des conseils de base à la rénovation du bâti existant et à la construction,
- une étude pour la mise en place d’une politique énergétique en partenariat avec l’ADEME, qui a permis de calibrer l’enjeu énergétique à l’échelle de notre Pays,
- une étude de définition d’une politique de l’habitat .
Toutefois, face à l’uniformisation des constructions neuves et à la banalisation des paysages qu’elle induit, il nous paraît impératif de réagir et de montrer au grand public qu’il est possible de « faire autrement ». Pour cela, nous avons décidé de nous tourner vers l’avenir en faisant appel aux professionnels compétents que sont les architectes.
Notre ambition est donc de montrer qu’il est possible de concevoir des habitations individuelles contemporaines respectueuses de leur environnement, utilisant des matériaux de nature à les mettre en harmonie avec l’habitat réellement traditionnel, sans pastiche complaisant, et pour un prix comparable à ceux du "marché".
Donner à voir ces projets à un public aussi large que possible permettra, nous l’espérons, de faire évoluer les sensibilités et les comportements.
Ce projet se veut donc être une vitrine commune des valeurs défendues par notre association et de la créativité des architectes dans un seul but : convaincre en montrant que le champ du possible est large.