L’objectif de cette action sur l’urbanisme est d’aider les élus à se poser les bonnes questions afin d’imaginer ensemble un « développement de qualité préservant les caractéristiques paysagères et architecturales du territoire ». Marie BARRET et Victor MIRAMAND, paysagistes dplg se proposent, dans un premier temps, de recueillir l’opinion des élus par rapport à leur perception des projets d’aménagement d’une manière générale, et l’intégration de ces projets dans l’existant.
Une soirée projection-débat a permis un premier dialogue avec les élus sur ces thématiques avec la projection du film "huit clos pour un quartier" et une animation pour faire émerger les préoccupations des élus sur l’aménagement de leur bourg en prenant compte l’accueil de nouvelles populations et ce que cela induit (services, école, commerces, environnement...).
La suite de l’action visera à organiser une ou plusieurs visites sur des communes ayant mis en place des projets d’aménagements exemplaires par rapport à certaines thématiques qui préoccupent les élus en terme d’aménagement (ex : intégration du nouveau bâti dans le paysage, relation entre ces nouveaux habitants et le centre bourg…).
Elle s’achèvera par un atelier pratique ou paysagistes et élus travailleront sur la méthodologie de projet en se basant sur un cas concret rencontré par l’une des 77 communes du Pays.
Enfin, la rédaction d’un petit guide pratique à destination des élus sur la méthodologie de projet permettra de faire partager le travail effectué réalisé aux communes n’ayant pas participé à l’intégralité de l’action.