6. Histoires de maisons : paroles d’habitants

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

Cette action se propose d’aller à la rencontre, de donner la parole aux habitants du Pays Combraille en Marche. Il s’agit d’explorer le lien ténu qui les relie à leur habitat, à leur désir d’habiter, afin d’ouvrir un autre regard ; l’approche moins technique, moins conventionnelle, mais certainement plus sensible sur le paysage bâti.

L’objectif est de mettre à jour les dynamiques à l’œuvre, du point de vue des habitants, dans l’évolution de l’habitat : quelles sont les préoccupations ou motivations qui guident les choix de rénovation, transformation ou de construction de leurs maisons d’habitation ? Quelle part occupe dans ces choix le souci de l’apparence extérieure de la maison, ce que l’on donne à voir de sa maison, et plus largement, quelle importance prend la question de l’insertion dans un paysage ?

Mathilde JAUVIN et Félix MULLE iront à la découverte du territoire et à la rencontre de ses habitants à pied et en auto-stop. Puis, une douzaine de couples habitant/habitat sera choisi afin d’être entendu. Le panel sera le plus représentatif possible (sans être exhaustif) du Pays avec les critères de secteurs géographiques, de profils sociologiques et de typologies d’habitat. Ces entretiens non-directifs seront l’occasion d’échanger sur eux et sur leur maison ; ils se présenteront à travers leur maison, ses lieux, et les habitudes que ces lieux accueillent. Enfin, un support (dont la forme émanera des entretiens) sera créé permettant de mettre en parallèle les différents points de vue relevés et de faire ainsi ressortir leur variété tout comme leurs aspects récurrents.

 

Des moments de rencontre ouvrant sur le débat seront organisés en parallèle des actions 7 (avec les élus) et 8 (avec les artisans) afin de lancer des passerelles entre les différents publics et leurs points de vue.

 



© Pays de Combraille en Marche 2006 Tous droits réservés Mentions légales | Plan du site | Envoyer la page à un ami