Le Pays est un territoire favorable à la mise en œuvre d’un projet de développement local.
Pays = Territoire de projets
Le Pays a vocation de regrouper et de fédérer les communes et communautés de communes afin d’élaborer ensemble des projets et des actions à une échelle plus large.
Pays = Instance de coopération
Ce qui distingue un Pays, d’une Communauté de Communes :
Une intercommunalité, à la différence d’un Pays, bénéficie d’un transfert de compétences (entretien de la voirie, gestion d’un équipement, enlèvement d’ordures ménagères, installation d’un commerçant ou d’un artisan…) de la part des communes qui la compose. Les Pays, eux, n’ont pas de vocation à « gérer », mais à coordonner, impulser et prospecter dans le sens du projet de territoire défini en commun.
L’initiative de la création d’un Pays relève des communes ou de leurs groupements. Un Pays se fonde par conséquent sur le volontariat local.
Le Pays fonde son originalité dans la participation de la population locale, des entreprises, des associations à cette démarche. Au sein du Conseil de Développement, élus et société civile définissent ensemble le projet de territoire et les actions à mener.
Pays = Espace d’échanges, de « démocratie participative »
Définir le périmètre du Pays, élaborer le projet de territoire ; voilà les étapes de la constitution du Pays. Concrétisé par la Charte de Pays, document fondateur qui expose un diagnostic du territoire (état des lieux démographique, économique, social, culturel, patrimonial…), les enjeux qui en découlent et le projet de développement, le Pays est reconnu par l’Etat après avis du Conseil Régional et du Conseil Général.
Le Pays négocie alors, un Contrat de Pays, avec l’Etat, la Région et le Département sur des actions à mettre en œuvre qui s’inscrivent dans la stratégie de développement du territoire. Affichées comme priorités, ces projets sont des actions transversales ou des équipements structurants qui permettent d’agir au plus près de la réalité.
Le Pays, un projet de développement collectif.
Depuis 1999, l’Association de Développement Haute Marche Combraille associé à la Communauté de Communes du Pays de Boussac s’engage dans une démarche de Pays. Cette année permet de mettre en place un diagnostic territorial qui donne une large place à la concertation avec maires, acteurs locaux, représentants associatifs et professionnels.
L’année 2000 marque une participation exemplaire. De nombreuses tables rondes sont organisées afin de définir le projet stratégique du Pays. Suite à une deuxième demande de reconnaissance du périmètre en novembre 2001 associant la Communauté de Communes du Carrefour des Quatre Provinces, la C.R.A.D.T. (Conférence Régionale d’Aménagement et de Développement du Territoire) émet un avis favorable en mars 2002.
En attendant la reconnaissance officielle, les années 2002 et 2003 permettent de mettre en place des initiatives s’appuyant sur cette dynamique. Le territoire met en œuvre deux programmes européens :
* Deux actions au titre d’EQUAL : création d’activités et développement des services
* Une enveloppe LEADER+ sur la thématique « valorisation des ressources naturelles et culturelles »
2004 est l’année de la finalisation de la Charte de Pays. L’objectif était de réaffirmer les volontés de développement du Pays, de formaliser la Charte de Pays et d’élaborer le Contrat de Pays.
Reconnu officiellement le 22 décembre 2004, le Pays Combraille en Marche se compose donc de :
* Communauté de Communes Auzances-Bellegarde
* Communauté de Communes du Carrefour des Quatre Provinces
* Communauté de Communes de Chénérailles
* Communauté de Communes Evaux-Chambon
* Communauté de Communes du Pays de Boussac